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Notre site vous invite à découvrir la natation en eau libre, la natation dans des lieux ouverts tels que la mer, les lacs ou les rivières.

Lorsque nous pensons à la natation en tant que sport, nous imaginons immédiatement une piscine olympique et chaque athlète avançant dans son couloir. Mais il existe aussi une autre forme de cette discipline qui exige beaucoup de technique et une condition physique irréprochable : la nage en eau libre.

D'une manière générale, il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce sport. Nous le voyons aux Jeux Olympiques ou dans d'autres compétitions internationales, mais ce n'est généralement pas une alternative dans la pratique pour beaucoup de gens.

Cependant, connaître ses particularités pourrait susciter un intérêt pour la natation en eau libre, et on pourrait même s'y essayer. C'est un sport très difficile, que nous allons analyser en profondeur dans l'article suivant.

Bases de la natation en eau libre

Si nager dans une piscine représente pour tout individu un changement d'environnement (de la terre à l'eau) qui produit de l'adrénaline et une relaxation ultérieure, le faire en eau libre pourrait être considéré comme un niveau encore plus élevé dans ce sport.

Le cadre de la natation en eau libre peut être la mer, une rivière, un lac ou une lagune. Ces endroits ont d'autres exigences qui, à certains égards, ne sont pas aussi importantes dans une piscine. Par exemple, la densité et la température de l'eau, le vent, la poussée des vagues, etc. varient.

Ces changements peuvent rendre la tâche du nageur plus facile ou plus difficile : alors que dans la mer, la densité de l'eau permet de flotter plus facilement et d'utiliser toutes ses forces pour avancer, nager à contre-courant peut être une véritable pierre d'achoppement.

Règlement des compétences en eau libre

Les compétences de la natation en eau libre sont généralement plus longues. Ainsi, nous pouvons distinguer les modalités suivantes :

1500 mètres : il s'agit de l'épreuve la plus courte possible dans cette discipline.
10 km : c'est le prolongement du marathon olympique en eau libre.
Courses internationales : il existe des compétitions beaucoup plus longues, comme le marathon Santa Fe - Coronda, qui se déroule en Argentine et comporte 57 km, et bien d'autres.

Avantages de la natation en eau libre pour la santé

Sur le plan physique, la natation en eau libre présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il vous permet de travailler votre force et votre souplesse pour vous propulser malgré la résistance de l'eau. Non seulement il demande un effort à tous les groupes musculaires, mais vous ne subissez même pas les conséquences de l'impact de l'entraînement sur le sol.

De plus, la demande aérobique de cette discipline fait travailler les poumons et le cœur plus efficacement. Il en résulte une circulation d'air plus efficace et des volumes d'oxygène plus élevés.

D'autre part, d'un point de vue mental et psychologique, la natation génère des processus neurologiques et hormonaux dans le corps qui stimulent la concentration, la mémoire et d'autres capacités cognitives. De plus, un état de relaxation très positif est atteint pour l'esprit.

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