Les eaux vives de l'Allier

L’eau dans tous ses états

Les 24 espèces de poissons des eaux vives de l’Allier feront la joie des pêcheurs, du rare saumon, actuellement protégé à la bondissante truite en passant par la vive ablette.
Tantôt sauvage du côté de Langeac, plutôt calme près de Brioude, la rivière et ses variations de débit enchanteront aussi tous les champions de canoë, d’hydrospeed et de nage en eaux vives.

Les plus paresseux choisiront, eux, la farniente sur la plage du plan d’eau de la Bageasse, à 2 km de Brioude, un lieu très apprécié des vacanciers-campeurs.

Brioude, ancienne capitale européenne du saumon

Saviez-vous qu’au début du XXe siècle, on venait de partout en Europe pour pêcher le saumon de l’Allier à Brioude ? Surnommé le " roi des poissons ", le saumon atlantique occupe encore aujourd’hui les eaux de l’Allier, dernier grand fleuve d’Europe de reproduction de l’espèce, mais pour préserver les derniers poissons, la pêche en a été momentanément suspendue. Vous pourrez bientôt en apprécier à nouveau la savoureuse chair et en attendant, ne manquez pas l’autre spécialité locale, les escargots de Vieille-Brioude.